Le Ceser

Le Conseil économique, social et environnemental régional est la seconde assemblée de l’institution régionale, placée au côté du Conseil régional pour l’éclairer par ses avis.La complémentarité entre les deux instances, conciliant prospective et action politique, permet de répondre avec réalisme et innovation aux besoins des habitants de Bourgogne Franche-Comté.

Le CESER représente la société civile. La loi lui a confié la mission d’éclairer, par ses réflexions, les décisions du Conseil régional. Pour ce faire, il formule obligatoirement un avis sur les politiques proposées par l’Exécutif régional. Il peut également répondre à la sollicitation du président du Conseil régional sur un dossier particulier (saisine). Il peut enfin décider d’étudier tout sujet porteur d’enjeux importants pour la région (auto-saisine).

En Bourgogne Franche-Comté, le CESER s’attache à formuler des recommandations concrètes, dont il assure en permanence le suivi attentif. Au-delà de son rôle de conseil, il met à profit la richesse des femmes et des hommes qui le composent et son rôle singulier dans le paysage institutionnel, pour accompagner la mise en oeuvre des actions qu’il préconise.

Depuis le 1er janvier 2016, le CESER Bourgogne Franche-Comté est composé par addition des membres des deux anciennes assemblées consultatives régionales, désignés en novembre 2013 par arrêtés des Préfets des deux anciennes régions.

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Ainsi, l’Assemblée compte 147 membres, désignés au sein d’organismes représentatifs de la vie sociale, économique et environnementale régionale. Ils se répartissent en 4 collèges :

• Entreprises et activités professionnelles non salariées (1er collège, 47 conseillers)
• Organisations syndicales de salariés (2ème collège, 47 conseillers)
• Organismes participant à la vie collective de la région (3ème collège, 47 conseillers)
• Personnalités qualifiées (4ème collège, 6 conseillers)
L’assemblée plénière élit le Président, le Bureau, et procède à la désignation des conseillers chargés de représenter le CESER dans des instances extérieures.  Elle se réunit plusieurs fois par an pour valider les travaux conduits au sein des différentes commissions. C’est alors que ses travaux deviennent publics et sont diffusés largement.

Suite à son élection par les associations environnementales suivantes :

Capen 71, Yonne Nature Environnement, LPO21, LPO89, Autun Morvan Ecologie, SHNA, CSOS89, Nature et Progrès, Eau et Rivières de Bourgogne, le Capren siège au CESER dans le collège 3 et participe aux commissions Territoires-Environnement et Cadre de Vie.

Publications

Nouvelle mandature pour le Ceser Bourgogne Franche-Comté

Nouvelle mandature pour le Ceser Bourgogne Franche-Comté

Par arrêté préfectoral du 21 décembre 2017, Martine Petit et Pascal Blain ont été désignés pour représenter FNE BFC. L'assemblée sera présidée par Dominique Roy, ex président du Ceser Franche-Comté et président délégué depuis la fusion des régions. Le nouveau Ceser est constitué de 110 membres, la parité réelle a été imposée et un rajeunissement obtenu. […]

Saisine de la commission territoires environnement du CESER BFC

Saisine de la commission territoires environnement du CESER BFC

Pour information, l’avis « Dynamiques territoriales : Quelles combinaisons gagnantes ? » adopté à l’unanimité lors de la séance plénière du 10 octobre est dès maintenant disponible pour toutes et tous dans sa version finalisée et mise en page sur le site internet du CESER.  Martine Petit Conseillère, membre de la commission territoires environnement

CESER, le point sur les travaux 2016

CESER, le point sur les travaux 2016

En cohérence avec la nouvelle grande région , les CESER de Bourgogne et de Franche Comté ont procédé à leur fusion au 1er janvier 2016 ; dès sa séance plénière d’installation, la Présidente du Conseil Régional, Marie-Guite Dufay, a saisi le CESER sur la thématique suivante : « Quels outils concrets et quelles conditions opérationnelles […]

Documents connexes « Ceser »

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

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Types
Dates
Documents
Descriptions
- pdf
2016.10.11
Pléniere CESER
Innovation démocratique en BFC

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
  • Liens sites référents externes,…