Énergies alternatives, énergies renouvelables

Filière bois

Afin de favoriser une mobilisation accrue de la ressource en bois, dans le strict respect de la gestion durable de la forêt et d’une bonne articulation des usages (bois d’œuvre, bois industrie, bois énergie), des projets collaboratifs à l’échelle des territoires permettent de mieux exploiter et valoriser la forêt française, essentielle à la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.

A la fois puits majeurs de carbone et affectées par le dérèglement climatique, les forêts sont réputées fournir un grand nombre de produits et services. En 2014, les énergies renouvelables représentaient 14,3 % de la consommation d’énergie en France, le bois est le principal contributeur suivi de l’hydroélectricité et des biocarburants.

Une bio ressource performante

Géothermie

La géothermie ou « chaleur de la terre » couvre l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines (la température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se rapproche du centre de la terre). En fonction de l’application, les calories ainsi récupérées servent à la production de chaleur et/ou de froid ou à la production d’électricité.

Biomasse énergie

La biomasse énergie, comprenant la production d’énergie à partir de biomasse solide, de biomasse gazeuse ou de biomasse liquide/biocarburants, est la première source d’énergie renouvelable en France. Ces filières sont appelées à prolonger et amplifier leur développement. Mais elles doivent tenir compte du fait que la ressource nationale en biomasse, bien qu’abondante, est complexe à mobiliser. L’atteinte de nos objectifs nationaux de production d’énergie renouvelable à partir de biomasse constitue ainsi un défi ambitieux.

Énergie solaire

L’énergie solaire transforme le rayonnement solaire en électricité ou en chaleur, selon les technologies. L’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité via des modules photovoltaïques, électricité qui peut être ensuite injectée sur les réseaux électriques. L’énergie solaire thermique produit de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire. Enfin, l’énergie solaire thermodynamique produit de l’électricité via une production de chaleur.

Énergie hydraulique

L’hydroélectricité utilise la force motrice des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour produire de l’électricité. On distingue les installations hydroélectriques « au fil de l’eau », qui font passer dans une turbine tout ou partie du débit d’un cours d’eau en continu, et celles nécessitant des réserves d’eau (« par éclusées » ou « de lac »). Les deux types d’installations nécessitent des barrages, qui sont bien plus importants pour la 2ème catégorie (« grands barrages »).

Documents connexes “Énergies renouvelables”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
- pdf
2016.10.23
Plaquette Forêts Morvandelle
Parc naturel du Morvan
- pdf
2016.04
Réseaux de chaleur en France
Chiffres et statistiques
- pdf
2016
Réseaux de chaleur en France
Quels prix pour le consommateur ?
- pdf
2013.10
Livret Forêt CESER
Forêts Bourguignone
- pdf
2012.07.13
Charte forestière
Parc naturel du Morvan

  • Liens sites référents externes,…