Territoires à énergie positive

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer notre indépendance énergétique en équilibrant mieux nos différentes sources d’approvisionnement.

Accélérer la transition énergétique dans les territoires par la mise en place de conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte, c’est le moyen de concrétiser les projets, fruits du travail des élus, en validant les actions mises en place au sein même des territoires.

Il s’agit de concrétiser dans les territoires les différentes mesures de cette loi dans tous les domaines de la vie quotidienne : bâtiment, transports, nature en ville, déchets…et plus globalement :

• atténuer les effets du changement climatique,
• encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales,
• faciliter l’implantation de filières vertes pour créer des emplois,
• reconquérir la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel.

Publications

Énergie positive

Énergie positive

Inaugurée en avril dernier, à Dijon, la tour Elithis était alors annoncée comme le premier bâtiment tertiaire français à « énergie positive ». Tour équipée de plus de 1600 capteurs, les consommations détaillées de sa première année d’exploitation nous sont aujourd’hui livrées.