Affluent de rive droite de la Saône situé à l’intersection des régions Champagne-Ardenne, Bourgogne Franche-Comté, la Vingeanne prend sa source sur la commune d’Aprey (Haute-Marne), traverse la partie orientale de la Côte-d’Or après avoir été recueillie par le lac de Villegusien, borde quelques communes de Haute-Saône, pour enfin se jeter dans la Saône à Talmay après un parcours de 92 km.
A ce linéaire principal se greffent de nombreux affluents pour un total de 373 km de cours d’eau et une superficie de 700 km² de bassin versant. De plus, le réseau hydrographique se singularise avec des zones de pertes en aval immédiat du lac de Villegusien et deux importantes résurgences, celle du Creux Jeannin et celle de Percey-sous-Montormentier.

En tant qu’outil de mise en œuvre des orientations de la DCE et du SDAGE RM, le Contrat de bassin se doit de retranscrire à l’échelle locale les objectifs de ces documents. Ainsi, le Contrat de bassin s’appuie sur les huit orientations fondamentales du SDAGE pour atteindre le bon état des masses d’eau dans les échéances imposées par la DCE :

Privilégier la prévention et les interventions à la source pour plus d’efficacité
Concrétiser la mise en œuvre du principe de non dégradation des milieux aquatiques
Intégrer les dimensions sociales et économiques dans la mise en oeuvre des objectifs Environnementaux
Renforcer la gestion locale de l’eau et assurer la cohérence entre aménagement du territoire et gestion de l’eau
Lutter contre les pollutions en mettant la priorité sur les pollutions par les substances dangereuses et la protection de la santé
Préserver et redévelopper les fonctionnalités naturelles des bassins et des milieux aquatiques
Atteindre l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir
Gérer les risques d’inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des cours d’eau

Les différentes études préalables au programme d’actions ont été validées par le comité de rivière et il a été procédé à la signature du contrat de bassin Vingeanne le 2 février 2016 à Prauthoy (52). Travaux de restauration des milieux aquatiques en cours.

Consulter la présentation du programme d’actions «VINGEANNE»

Documents connexes “Vingeanne”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
Document pdf - pdf
2016.08.31
Consulter
Programme d'actions Vingeanne
- url
2016.09.07
EPTB-Saône-Doubs
Accès au site
  • Liens sites référents externes,…