Situé à l’amont du bassin hydrographique Seine Normandie, au nord de la région Bourgogne, l’Armançon est un affluent rive droite de l’Yonne. L’Armançon draine un bassin versant de forme très allongée de 3100 km².La longueur totale des cours d’eau avoisine 1255 km, les 6 rivières principales ne représentent que le tiers de ce linéaire.

Les deux principaux affluents de l’Armançon, situés en rive droite, sont la Brenne, s’écoulant entièrement en Côte-d’Or et dont le bassin versant couvre 800 km², et l’Armance, au parcours inclus quasi totalement dans le département de l’Aube, qui s’étend sur 600 km².

Les enjeux du bassin versant

Le diagnostic réalisé dans le cadre du SAGE fait apparaître un état de santé plutôt médiocre du bassin de l’Armançon :

Dégradation progressive de la qualité des eaux superficielles et souterraines pour les raisons suivantes :
nitrates et produits phytosanitaires (ou pesticides) à des teneurs importantes sur l’ensemble du bassin versant, phosphore et azote en tête de bassin, substances toxiques, notamment les hydrocarbures et les métaux lourds.

Disponibilité des ressources en eaux superficielles et souterraines ponctuellement insuffisante afin de :
garantir les fonctionnalités des milieux aquatiques et humides, satisfaire aux besoins humains (l’eau potable, l’agriculture, l’industrie, le canal de Bourgogne).

Risque d’inondation

Le risque d’inondation est présent sur l’ensemble du bassin :
– à l’amont, par débordement et par ruissellement, dans les vallées des cours d’eau principaux et des petits affluents ;
– à l’aval, principalement par débordement, sur les communes riveraines de l’Armançon et de l’Armance.

L’appauvrissement des milieux aquatiques et humides se traduisant par :
La dégradation et l’artificialisation des habitats (le lit mineur des cours d’eau, les berges, les zones humides, les bras morts…) ;
L’uniformisation des espèces, notamment la disparition des espèces polluo-sensibles et la prédominance des espèces dites tolérantes.

Les différentes études préalables au programme d’actions ont été validées par le comité de rivière et il a été procédé à la signature du contrat de bassin Vingeanne le 2 février 2016 à Prauthoy (52). Travaux de restauration des milieux aquatiques en cours.

Préconisations et règles du SAGE

logo_sage_armancon

Documents consultables sur le site :

http://www.bassin-armancon.fr/

Documents connexes “Armançon”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
  • Liens sites référents externes,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
- url
2016.09.07
Bassin versant de l'Armançon
Accès au site