Des produits recyclés

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire. Les produits ne sont plus jetés après consommation, ils sont recyclés pour créer des matières premières secondaires à leurs tours. En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, l’économie circulaire prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.
Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière créatrice de valeur.
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Conseil départemental de la Côte-d’Or a décidé de la mise en place d’un programme départemental d’économie circulaire (PDEC).
Le programme est structuré en deux axes : l’animation interne à destination des services départementaux et l’animation du territoire, dans une optique de solidarité envers les publics fragiles et envers les territoires ruraux. Une réunion de lancement de la démarche a eu lieu le 23 juin 2016 à laquelle est associé le Capren.

Documents connexes “Économie circulaire”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

    pas de documents officiels archivés actuellement

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…

pas de comptes-rendus archivés actuellement

  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…

pas de documents archivés actuellement

    • Liens sites référents externes,…

pas de liens archivés actuellement