Prendre en compte l’environnement dans les politiques publiques

Le CAPREN tenait, la semaine passée, son assemblée générale, occasion de revenir sur l’année écoulée et sur les perspectives.

Le CAPREN (comité des associations et des personnes pour la protection régionale de l’environnement) créée en 1994, pour que l’environnement soit pris en compte dans les politiques publiques est agréé au titre de l’environnement et habilitée à être désignée afin de prendre part au débat public. Elle compte 38 000 membres de 13 associations et 2 fédérations adhérentes, mais également une dizaine d’adhérents à titre individuel. Quant à elle, l’association adhère au réseau France Nature Environnement, au Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne ainsi qu’au Centre technique régional de la consommation.

Le plus gros de l’activité de l’association réside dans la participation au débat public en siégeant dans de très nombreuses commissions ainsi qu’au CESER. Mais l’association peut également assister les usagers rencontrant des difficultés concernant l’environnement (pollutions…) et intervient en matière d’éducation à l’environnement.

En plus de cette activité traditionnelle les bénévoles assistés par une entreprise spécialisée se sont employés à développer un nouveau site web : www.capren.fr afin de remplir au mieux sa mission d’information auprès du grand public.

Cette année, en plus de ses activités traditionnelles, les membres de l’association, tous bénévoles, ont prévu d’organiser un premier café débat autour de la thématique « quelles énergies durables pour demain ? », soutenir le collectif Alternatiba pour les alternatives au changement climatique et participer au rapprochement des structures France Nature Environnement Bourgogne et Franche-Comté dans le cadre de la nouvelle grande région née de l’application de la loi NOTRé.

Laurent HOUY-CHATEAU  – Crédit photo : CAPREN – Tous droits réservés