Première afforestation biodiverse citoyenne bénévole en France d’un délaissé routier

Dès 1970, des scientifiques publiaient des études alertant l’opinion publique sur les risques qu’engendrait notre consommation sur le climat. La température moyenne de la Terre ne cesse d’augmenter depuis la révolution industrielle et nous pourrions nous diriger vers un futur sous +7 °C en moyenne d’ici 2100, ce qui serait fatal pour l’Homme et une grande partie des espèces sur notre planète.

En Juillet de cette année 2020, 78 départements français étaient frappés par la sécheresse et ont subit des restrictions d’eau.

Cependant, il existe quelques solutions. Mais il faut agir désormais ! Qu’a t’on détruit en masse qui contribuait à l’équilibre du climat ? Les arbres et leur habitat naturel :  les forêts.

La forêt a perdu presque 100 millions d’hectares sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne cessent de décliner ( Cf. publication ONU source AFP septembre 2020 ci-jointe).

Par ailleurs, 80% de la biodiversité européenne est abritée par la forêt. Un hêtre à lui seul transpire et évapore 120 litres d’eau par heure en moyenne contribuant ainsi au rechargement des nuages de pluie formés sur nos océans, nuages qui arrosent nos terres au cours de leurs déplacements au gré des dépressions. Les forêts sont garantes localement d’un climat plus clément, d’un habitat pour la faune, et de l’absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre responsable de cette hausse de la température moyenne de la Terre.
Aujourd’hui, simplement en plantant des arbres d’essences autochtones, nous pouvons agir pour nous sauver, car ce ne sont pas que nos enfants qui vivront ces crises climatiques majeurs, nous les vivrons avant ou avec eux.

L’Union Européenne lance le Pacte Vert (Green Deal) et entend promouvoir l’accroissement des surfaces forestières et la biodiversité dans les zones urbaines.  (Cf. Green Deal ci-joint).

En France, l’Assemblé Nationale s’est saisie de cette question environnementale majeure. Le député Madame Anne-Laure CATTELOT a rendu en juillet 2020 son rapport sur la forêt et la filière bois, rapport au sein duquel elle préconise de mobiliser tous les acteurs de la Société Civile et les citoyens pour développer des initiatives en faveur de l’arbre en ville et la végétalisation urbaine. (Cf. extrait du rapport ci-joint sur la forêt du député Anne-Laure CATTELOT, juillet 2020 ci-joint)

La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE) a répondu favorablement à la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde® d’engager à titre expérimental les dimanches 8 et 15 novembre 2020 l’afforestation biodiverse du délaissé routier de la bretelle de la sortie Ouest de l’échangeur n° 42 de l’ARC. (Commune de Saint Apollinaire)

C’est la première fois en France qu’une telle opération citoyenne bénévole est organisée.

Au regard des conditions de sécurité nécessaire, cette opération citoyenne est accessible aux seules personnes majeures et sur inscription.

Les citoyens planteront 730 arbres et arbustes de 42 espèces de nos régions au nombre desquelles les futurs grands arbres comme les chênes mais aussi des espèces  comme les fruitiers sauvages (pommiers sauvages, poiriers sauvages ou pruniers sauvages, néflier,…) et déposeront au pied des 730 plants d’arbres et d’arbustes du compost et des broyats offert gracieusement par la Compostière de Rougemont.

L’originalité de la démarche d’afforestation biodiverse est d’associer à la plantation de ces espèces d’arbres, celle de diverses variétés d’arbustes et d’arbrisseaux qui, habituellement, n’ont aucune valeur économique comme le genet, l’aubépine, l’églantier, le houx ainsi que d’autres moins connus comme le nerprun, la bourdaine, le baguenaudier … ( Cf. composition botanique de l’afforestation biodiverse ci-jointe)

Les citoyens inscrits, accueillis et encadrés, auront ainsi pour la première fois sur un délaissé routier, domaine privé de l’Etat, l’occasion de planter 730 arbres de 42 espèces différentes pour notamment :

  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air,
  • lutter contre le réchauffement climatique,
  • limiter l’appauvrissement de la biodiversité ordinaire,
  • embellir notre paysage routier,

Promoteurs de cette afforestation biodiverse citoyenne bénévole :

Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE)

Forestiers du Monde®

Partenaires de cette afforestation biodiverse citoyenne:

Association Saint Apollinaire Environnement

Entreprise La Compostière de Rougemont

Entreprise Concept et Flamme

Association CAPREN (FNE 21)

Association Les Amis de la Terre 21

Association Du vert dans la ville

Collectif citoyen Green Ducks

Sentinelles de la Montagne Dijonnaise

Rendez vous dimanche matin 8 novembre 2020 à 11h00 sur le parc de stationnement situé rue de la Glacière, Saint Apollinaire (à proximité immédiate de l’hôtel Holiday Inn Express). Prévoir de bonnes chaussures de marche (terrain enherbée pentu) et des vêtements de pluie.

Contacts presse :

Jean-Noël CABASSY (Forestiers du Monde®) : 06 85 14 07 38

«  Je ne fais que planter des arbres : je sais que je suis trop vieux pour jamais pouvoir profiter ni de leurs fruits ni de leur ombre, mais je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l’avenir. » Francis HALLE

Crédits : Jean-Noël Cabassy – Forestiers du Monde