« Mon projet pour la planète » : le plein de projets pour le climat à Dijon

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Cette démarche, tournée vers l’innovation, est conduite par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité. Elle appelle la proposition de projets dans trois domaines :

  • Énergie ;
  • Économie circulaire ;
  • Biodiversité.

Du 12 avril au 11 mai 2018, pour la dernière étape de Mon projet pour la planète, tous les citoyens sont invités à participer, en votant pour leurs initiatives préférées parmi les 419 projets éligibles.

A Dijon, plusieurs projets sont en lice :

Il suffit de s’inscrire pour voter, c’est rapide (10 secondes) et simple.

Chacun de nous peut voter une fois pour autant de projets de son choix, n’hésitez pas à les soutenir et à diffuser l’info !