L’homme qui plantait de la vigne en biodynamie en Côte-d’Or

Julien Petitjean – DR

Alors que les viticulteurs sont les premiers consommateurs de pesticides en France, Julien Petitjean a choisi une autre voie en optant pour la biodynamie pour soigner le Domaine de la Roseraie qu’il est en train de constituer en Hautes-Côtes, en Maranges village et en Beaune (rouge et blanc).

Pour pouvoir vivre de son domaine, Julien Petitjean doit encore l’agrandir en plantant de nouvelles vignes.

Souvent, pour faciliter leur travail, les vignerons plantent leurs parcelles avec un seul clone. Ainsi chaque pied réagit comme le voisin et la production est très homogène. Toute la vendange arrive à maturité au même moment. Toutefois, ce choix technique limite fortement la diversité nécessaire à l’équilibre naturel. Certaines années plus humides ou plus sèches par exemple, la récolte est durement impactée par la sensibilité particulière du clone sélectionné à la pression du millésime.

À ces pratiques récentes s’oppose une pratique plus ancienne qui consiste à choisir dans des vieilles vignes (plantées avant le développement des sélections clonales) un nombre variable de pieds sains et de bonne vigueur, aux critères complémentaires : certains pieds avec une bonne productivité de raisins, d’autre dont la productivité est relativement faible, certain avec une maturité précoce d’autre pour lesquelles elle est plus tardive… De cette manière, on multiplie et pérennise des vignes anciennes présentant de bonnes résistances aux maladies, on plante un grand nombre d’individus différents (souvent plusieurs dizaines) sur une même parcelle, favorisant la biodiversité malgré la monoculture et limitant ainsi les phénomènes de dégénérescence (sorte de cancer des plantes). Enfin, on cultive des raisins aux qualités complémentaires qui participeront à la complexité et à l’équilibre des futurs vins. C’est cette dernière pratique qui a la faveur de Julien Petitjean.

Lilian Bérillon, un des pépiniéristes les plus réputés au monde, a accepté de réaliser pour le Domaine de la Roseraie, 4.500 plants greffés à l’anglaise, à partir d’une sélection de Chardonnay très ancienne et qualitative.

Julien Petitjean nous sollicite aujourd’hui à travers un financement participatif pour la deuxième tranche de plantation prévue pour le printemps 2019 mais qui doit être préparée en pépinière dès aujourd’hui.

Participez à la campagne de collecte : http://fundovino.com/fr/projets/282-plantation-en-biodynamie-en-hautes-cotes-de-beaune

En savoir plus sur Julien Petitjean : Julien Petitjean, le VIN en poupe