Le CAPREN dénonce la construction d’un poulailler industriel

Photo : L214 – Éthique & Animaux.

Malgré tous les efforts déployés depuis plusieurs mois par un collectif de riverains appuyé par plusieurs associations oeuvrant pour la protection de l’environnement et pour le bien-être animal ainsi qu’une pétition ayant recueilli plus de 8 000 signatures, la Préfète de Côte-d’Or a rendu un avis favorable à la construction sur la commune de Noiron sur Bèze d’un poulailler industriel prévu pour accueillir 39 900 animaux. Le CAPREN (Comité des Associations et des personnes pour la Protection Régionale de l’Environnement), membre de France Nature Environnement dénonce cette décision administrative qui fait fi de la concertation citoyenne et de l’avis des associations environnementales.

Le CAPREN dénonce cette incohérence de l’État qui favorise la création de la Cité de la Gastronomie à Dijon tout en autorisant à quelques dizaines de kilomètres, un élevage industriel de malbouffe.

Le CAPREN rappelle que les consommateurs peuvent dire non au développement de ce type d’élevage en réduisant leur consommation de viande (surtout celle de mauvaise qualité) tout en privilégiant pour leurs achats les circuits courts et les petits producteurs fermiers.