La forêt, une communauté vivante

Nathalie Koenders 1ère adjointe de Dijon
et Martine Petit présidente du CAPREN

Le vernissage de notre exposition “La forêt, une communauté vivante” a eu lieu Maison des Associations à Dijon lundi 3 septembre en présence de Nathalie Koenders, 1ère Adjointe de Dijon, Christophe Berthier, adjoint à la vie associative et de nombreux invités.

L’exposition comprend 20 photographies réalisées par Yann Arthus Bertrand, accompagnées de textes pédagogiques,  Différents thèmes sont abordés, les grands types de forêts, l’économie forestière mondiale, les autres ressources et globalement ce qu’est l’écosystème forestier et la déforestation.

A l’échelle planétaire, les forêts couvrent plus de 29 % de la surface terrestre ; selon les scientifiques 80% de la couverture forestière mondiale originelle ont été abattus ou dégradés au cours des trente dernières années. On estime que le déboisement tropical est à lui seul responsable de la perte de 27 000 espèces chaque année. 

L’objectif est d’appréhender la variété, le rôle, les ressources des forêts du monde ainsi que les menaces auxquelles ces dernières et leurs habitants font face : la sauvegarde de la forêt est un enjeu écologique majeur.

Et  je citerai Yann Arthus Bertrand « le développement durable ne peut pas être limité au territoire personnel de l’environnement immédiat, il est international par nature».

Merci à la Ville de Dijon, à Mme Koenders et à M. Berthier ainsi qu’à l’équipe de la Maison des Associations.

17_A4

 

A découvrir tous les jours pendant 3 semaines, Maison des Associations rue des Corroyeurs à Dijon puis du 16 au 26 octobre, Espace Baudelaire à Dijon afin de sensibiliser le jeune public.