Encore et toujours les pesticides…

 

La consultation publique sur le projet d’arrêté visant à élargir la loi Labbé, et donc l’interdiction de l’usage de pesticides dans certaines zones non agricoles à compter du 1er janvier 2022 ou du 1er janvier 2025 pour les équipements sportifs de haut niveau, est en ligne jusqu’au 16 août 

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-mesures-de-protection-a2173.html#forum605102

Voici la réponse de France Nature Environnement demandant une modification plus large de l’arrêté du 4 mai 2017 en faveur d’une meilleure préservation des cours d’eau aux pesticides.

Par ailleurs, notre adhérente Saint-Apollinaire Environnement, sentinelle en matière de pesticides, rappelle la pression de la FDSEA et de la chambre d’agriculture pour que des traitements interdits ces dernières années soient de nouveau autorisés dans les champs de moutarde.

Jusqu’à présent l’administration n’a pas cédé à cette exigence mais le préfet a indiqué que la filière était dans une impasse : « il faut que le dialogue se noue avec les associations environnementales » et  il a souhaité porter ces revendications au plan national.

Quelle sera la démarche de son successeur ? Faut-il continuer à empoisonner nos sols et par conséquent ses habitants, il serait intéressant de se pencher sur les techniques adoptées par les agriculteurs produisant de la moutarde bio.

Le CAPREN, comme indiqué récemment auprès d’un dirigeant de la Chambre d’agriculture, est toujours disposé à participer au dialogue ainsi qu’appelé par M. le Préfet ; il restera toutefois vigilant sur des pratiques non respectueuses de l’environnement et de la santé publique.

31072020 Réponse FNE Consultation extension loi Labbé