Déchets bâtiment et BTP

Combien le bâtiment produit de déchets en France ?

En 2008 on aurait approché les 40 millions de tonnes de déchets dans le bâtiment dont 10 millions de déchets non dangereux et 2 millions de déchets dangereux. Les travaux publics eux cumuleraient 360 millions de tonnes dont principalement de l’inerte. A titre de comparaison les déchets des ménages ont représenté 28 millions de tonnes la même année.(voir graphe ci-dessous Source Ademe 2004).Les données concernant la production de déchets du BTP sont issues d’une enquête statistique nationale menée par le ministère du Développement Durable.

Elle montre que le gisement de déchets du BTP s’est élevé à 254 Mt en 2008, dont 38,2Mt pour le Bâtiment. En 2012, selon un reportage de RTL ce volume serait descendu à 340 millions de tonnes, soit 340 milliards de kilos de déchets.

La répartition des 38,2 Mt entre les 3 catégories de déchets est la suivante :

– déchets inertes : 27,6 Mt

– déchets non dangereux : 10 Mt

– déchets dangereux : 0,6 Mt

31 millions de tonnes de déchets par an, c’est la production de déchets par la construction de bâtiments

Un coût d’élimination de 2,54 milliards d’euros par an* pour le BTP

Le Coût de l’élimination des déchets de chantiers de bâtiment (hors transport et location de bennes) en fonction des modes de gestion retenus représente 3,5 % du chiffre d’affaires du Bâtiment, ou encore 1 à 8 % du montant des lots, selon les corps d’état. Le BTP représente une part très importante du tonnage de déchets généré en France. Les déchets liés à l’activité du bâtiment et des travaux publics sont en fait plus importants que les 340 millions de tonnes annoncées car il faut considérer qu’une partie des déchets des ménages sont issus de l’activité de bricolage. Autant l’impact sur la catégorie inerte est faible autant l’impact sur la catégorie déchets non dangereux et dangereux est très forte. On considère par exemple que 20 % des déchets de plâtre sont générés par des particuliers. La majorité des déchets viennent du secteur de la démolition. On avance le chiffre de 93%, le reste venant naturellement de la construction. Environ 50% des déchets non dangereux du BTP sont en mélange et donc non triés sur le chantier (distinction B et TP non disponible). Source ConsoGloble.