Création d’un supermarché collaboratif à Dijon

En novembre 2016, le cinéma d’arts et d’essai l’Eldorado à Dijon a proposé la diffusion du film Park Slope Food Coop avec la présence de l’une des co-fondatrices de La Louve Paris, une initiative inspirée de la food coop New-Yorkaise.

​Du fait de l’enthousiasme suscité par ces initiatives, des citoyens de tout âge et de tout milieu ont souhaité se retrouver rapidement afin de réfléchir ensemble à la création d’une coopérative de ce type dans la région dijonnaise.

​Le 10 janvier 2017, la première réunion plénière a eu lieu: plus de 80 présents, près de 300 intéressés par mail, tout à imaginer, à rêver, à construire ensemble: comme dans une dizaine d’autres villes en France, le projet d’un supermarché en Bourgogne d’un nouveau genre, citoyen, solidaire et collaboratif est bel et bien né.

La Food Coop

En 1973, deux Américains décident de monter supermarché d’un nouveau genre: collaboratif, il proposerait à ses membres des produits de qualité, le plus souvent biologiques et locaux, toujours éthiques, à des prix 30% moins chers que dans des supermarchés classiques. En échange, chaque acheteur-coopérateur s’engagerait à travailler bénévolement 3h par mois.

​Plus de 40 ans plus tard, la réussite est complète: écologique, payant dignement ses fournisseurs, proposant des prix très bon marché aux coopérateurs grâce à leur participation bénévole, la Coopérative compte aujourd’hui environ 16 000 membres. Son chiffre d’affaires a été de 39,4 millions de dollars en 2010, entièrement réinvesti dans le développement de la coop’.

​​Le film Food Coop réalisé par Tom Boothe, également co-fondateur de La Louve, est sorti en 2016. Véritable mode d’emploi de la création de ce type de structures, il a suscité un grand engouement partout en Belgique et en France. Dans une dizaine de villes, des citoyens se sont lancés dans l’aventure pour créer leur propre « Food Coop » locale.

​C’est dans ce même état d’esprit, avec l’envie de prendre modèle sur cet exemple inspirant tout en l’adaptant aux réalités locales et aux envies de ses futurs membres, que le projet Dijonnais est en train de se créer.

Suite aux deux premières Assemblées Générale de mise en place du projet, 3 commissions de travail ont été créées  : méthodologie, communication et éthique. Chacune d’elle s’est déjà réunie pour avancer sur le projet : créer un site internet, une page Facebook, organiser un sondage sur le nom du futur supermarché collectif, écirire un manifeste de son éthique, s’interroger sur les différentes formes du consensus, communiquer avec les medias…  Une association est en cours de création.

La prochaine réunion plénière aura lieu à Dijon le mardi 07 mars, au 33 rue de Montmuzart, chez Latitude 21.

Plus d’infos

https://www.facebook.com/coopbourgogne/

http://supermarchecoop.wixsite.com/dijon

Source : La7hPile.fr