Agriculture et méthanisation

Et si au lieu de dépenser leur énergie pour survivre, les agriculteurs en produisait ? C’est l’objectif de la convention signée entre l’AMRF (Association des Maires ruraux de Côte d’Or), le SICECO (Syndicat intercommunal d’énergie de Côte d’Or) et GRDF, une première nationale qui entend porter la révolution de la méthanisation.

« Nous sommes comme en 1947 au moment de la création des syndicats d’énergie, dans un moment historique ! » Enthousiaste Bruno Bethenod ! Le président de l’AMRF21 voit dans la méthanisation (une méthanisation nouvelle génération, sans cheptel mais directement par la valorisation de cultures adaptées) une solution aux problèmes de la ruralité : la prise en main par les élus de l’aménagement du territoire mais aussi une porte de sortie pour l’agriculture française : « Plus tard, le kilo d’herbe sera valorisé par le kilo d’énergie plus que par le kilo de viande. C’est un moyen de renouer la confiance entre les citoyens et les agriculteurs ». Pour Jacques Jaquenet, président du SICECO : « On ne parle pas assez du gaz pour la mobilité, de gaz vert par la méthanisation en terme de développement des territoiresLe gaz est une des solutions pour la mobilité de demain » .

L’objectif ne manque pas d’ambition : « Aller vers 100 % de gaz vert en Côte d’Or. On sera déjà à 25 % en 2023. La Côte d’or va pouvoir démontrer que le gaz vert est une réalité », assure Thierry Gay, directeur de GRDF. La convention signée entre le SICECO, l’AMRF et GRDF permettra, selon Bruno Bethenod : « de fédérer les maires ruraux, les syndicats d’énergie et d’aller expliquer à Paris que ça ne coûte rien et que c’est une solution aux problèmes de l’agriculture et des territoires ruraux ». Dès aujourd’hui, assurent Thierry Gay et Jean Michel Jeannin, directeur SICECO, les acteurs passent en mode « projet » et résolution des contraintes techniques comme la réinjection du gaz produit dans les circuits de distribution. Une convention qui pourrait donc permettre à la Côte d’Or de se placer en tête du train de la transition énergétique. Plusieurs projets sont sur les rails, reste à y adapter une fiscalité ad hoc : mais cela est une autre histoire…

Objectif 2050, la Côte-d’Or carbure au gaz vert avec le SICECO, l’AMR et GRDF

Le 21 juin, Bruno Bethenod, Président de l’Association des Maires Ruraux de Côte-d’Or (AMRF 21) , Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et Thierry Gay, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) s’engagaient en faveur du développement du gaz vert en Côte-d’Or en signant une convention de partenariat.

Une convention, deux enjeux
La convention signée entre l’AMRF 21, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et GRDF a pour ambition de développer et d’encourager la production de gaz vert par méthanisation. L’objectif d’un territoire 100 % gaz vert en 2050 permettra aux usagers de consommer (chaleur et mobilité grâce au GNV) un gaz propre produit localement par des acteurs du territoire. Il participe et renforce ainsi la dynamique d’une économie circulaire au sein des territoires : création d’emplois locaux, redynamisation des filières, pérennisation de l’activité agricole locale, …). Pour se faire, les partenaires et autres acteurs concernés s’engagent à déployer les infrastructures (réseau de gaz, stations GNV, implantations industrielles) au bénéfice de tous (habitants, artisans, collectivités, entreprises, agriculteurs, …).

Crédits Echo des communes.com