Agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire et pour l’éco-consommation

Le gaspi alimentaire

Le gaspillage alimentaire, c’est jeter à la poubelle des aliments que l’on a achetés et qui sont comestibles, mais que l’on ne souhaite plus manger (plats cuisinés en trop grandes quantités, pain dur, …) ou qui n’ont pas été consommés à temps (fruits et légumes abimés, viande avariée, …). Ce gaspillage alimentaire a un impact environnemental : gaspiller un pain équivaut à vider deux baignoires remplies d’eau ou rouler pendant plus de 2 km.

En France, le gaspillage alimentaire des ménages, c’est : 20 kg par habitant par an dont 7 kg de produits encore emballés (viande, yaourts, … représentant un coût d’environ 400 €par foyer, par an.

L’exposition proposée permet d’informer et de découvrir des astuces afin de limiter le gaspillage, de réaliser des économies et d’abaisser la quantité de déchets produite.

L’éco-consommation

Depuis 40 ans, l’évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages.

Aujourd’hui, un Français produit 125 kg de déchets d’emballages par an. Ces déchets sont pour partie recyclés, mais la plupart finissent enfouis ou incinérés, ce qui engendre des coûts pour la collectivité.

Des gestes simples du quotidien permettent de réduire les quantités de déchets et de réaliser des économies. Lors de ses achats, le consommateur peut choisir de privilégier certains produits qui auront un impact moindre sur les quantités de déchets. Pour une même quantité de matière, le produit sur-emballé va produire plus de déchets et coûter plus cher.

Le CAPREN organise cette exposition conjointement avec le Centre Technique de la Consommation de Bourgogne (CTRC) dans le cadre d’une convention de partenariat.

Elle aura lieu : Maison des associations, 2 rue des corroyeurs à Dijon, du 16 au 20 septembre 2019, tous les jours de 9h à 21 h 

Le CAPREN et le CTRC remercient particulièrement le Conseil départemental de Côte-d’Or pour le prêt des supports de cette exposition et la Ville de Dijon pour son soutien.

 

A voir l’intégralité des expositions produites par le service Ecotidiens 21 du Conseil départemental de la Côte-d’Or

expo gaspi alimentaire_TH1 12 06
expo éco-conso_TH3 04 03